Saturday, March 20, 2010

Le Tongariro et ses lacs d'émeraude !



Arrivée sur Turangi en début d'après-midi, je suis vite accueilli par Colin et son caniche français rebondissant ! une vraie petite pile de poil sautant de partout au contact de nouveau camarade de jeu...Je suis censé rester deux nuits ici et je dois donc m'occuper de réserver rapidement mon bus pour me rendre sur le trek le lendemain matin. Passage obligé au supermarché pour faire mes provisions en vue des 20 kilomètres à parcourir et retour à la casa où un repas gargantuesque m'attend.
Un gigot plus tard et quelques verres de vin pour faire passer le tour, je finirai devant l'écran pour une petite série de beethoven.
lendemain matin, réveil à 4h45 pour préparer le sac et me ravitailler avant l'effort. 5h45 départ de chez colin pour aller me poster sous le lampadaire tout proche et attendre mon bus.
Chauffeur ponctuel, quelques arrêts plus tard et 40 minutes d'une route ponctuée de quelques virages, on s'arrête sur le parking au début de la piste.
Dans ce même bus se trouve un allemand qui a partagé un de mes "lift" dans l'avion sur Taupo pour un saut en tandem. on démarre donc la balade ensemble mais vite je vais lui mettre de la distance et je décide de suivre une vétérinaire américaine en manque d'exercice mais pourtant bonne grimpeuse.

Une heure à peine après le départ, on se retrouve au début des choses sérieuses !

Hors de question de faire demi-tour mais l'ascension s'avère toutefois bien sympathique avec pas mal d'arrêts au programme pour photographier le paysage changeant.


La montée n'est pas des plus simples et une fois rendu sur la fourche, ma petite equipée rejoint un britannique pour tenter l'ascension du mont Ngauruhoe ou également connu sous le nom de Mount Doom dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Bref on est en plein Mordor sans la lave mais avec l'envie de gravir ce petit sommet de 2287 mètres.
Malheureusement la météo n'est pas de notre côté aujourd'hui et à environ 300 mètres du sommet, on rebrousse chemin d'un commun accord plus par manque de visibilité et surtout parce que le froid nous atteint au final.

Vue de la vallée depuis la fin de la grimpette sur le sommet. On rejoindra le terre plein central avant une autre petite montée qui m'aménera ici !







La météo est désormais bonne mais il y a un vent ici qui ne se voit pas trop en photo qui donne bien l'envie de se mettre à marcher sur des braises.
Pas vraiment le temps de se reposer mais une petite série de photo plus tard, il faut se remettre en marche vers le réel sommet de la balade.

Une fois au sommet, quelque chose de fortement attendu m'attend ... un de ces paysages dont seul la Nouvelle Zélande détient le secret !






 



La fumée à l'arrière plan n'a rien de fictif et il s'agit bien d'une petite évacuation de souffre !
Entre temps, j'ai enfilé les bas de mon pantalon et je me sens bien mieux protégé.

Poursuite vers le lac principal après la traversée du cratère principal.



Grand temps de redescendre, ce qui nous prendra tout ou plus deux heures et retour sur turangi pour 15h.




Live the Dream in TAUPO

Après une petite pause de deux jours, envie de bouger à nouveau et malgré la volonté de rejoindre Gisborne, je me vois forcer de changer d'itinéraire, le bus n'y allant pas directement.
Ceci m'amène donc beaucoup plus vite qu'espéré sur Taupo, lieu tant rêvé pour effectuer quelques sauts en plus !
La ville en elle même n'a rien de bien sympathique donc je réserve tout d'abord ma place de camping et me fait prendre par la navette avec mes sacs direction le paraclub !
Il fait grand beau et la journée s'annonce donc assez chargée. Le centre est en effet composé de trois différentes structures mais toutes appartiennent au même propriétaire qui semble avoir tout compris vu le chiffre d'affaires dégagés ici ( 50 M € annuel).
Je fais la rencontre sur place d'un anglais également ici en solo et ce qui va me permettre de faire quelques sauts ensemble pour mon plus grand plaisir.
Le premier saut est à la hauteur de l'événement, la vue sur le lac est tout bonnement époustouflante, rien en comparaison de ce que j'ai pu expérimenté sur queenstown.
Je fais quelques points pendant le saut sur steve mais je dois bosser comme un dingue pour le chasser à travers le ciel, lui reculant un tout petit peu sur axe mais rien de bien difficile !
On en fera un deuxième ce jour là avant que je sois raccompagné au camping pour un peu de repos et le lendemain matin, retour à la source vers midi.
Je passe un certificat pour enfin aller à 4500 mètres, chose toutefois étonnante car combien de fois j'ai pu sauté depuis 6000 mètres sans vraiment être formé à l'utilisation de l'oxygène ou je ne sais quelle méthode respiratoire...bref la fête !
On est serré comme des sardines dans cette boite à savon et la montée se fait toujours plus lente mais bon le paysage aide à avaler la pilule !
Souvenirs en tête et rassasié d'émotions je me rends au bord du lac pour admirer un de ces fabuleux sunset et je me prépare doucement à mon excursion dans le tongariro !