Saturday, May 8, 2010

Kobe Hiroshima Nagasaki La triplette en Nozomi

Départ de Nara en fin de matinée pour arriver pour luncher sur Kobe, date importante aujourd'hui car je vais me faire un petit plaisir de gourmet pour lequel j'ai mangé des cups noodles depuis quatre jours non stop !

La belle joie que d'investir ce lieu fortement recommandé par mon lonely planet pour déguster ce met qu'est le boeuf de Kobe ! Yami Yami...j''ai déjà l'estomac dans les talons et je me laisse guider assez rapidement vers un bon petit menu à 5000 Yens histoire de marquer le coup.

Belle pièce bien grasse mais quel délice une fois sur le palet ! ca fond au contact et je comprends mieux désormais les commentaires laissés par ces nombreux fans. Inutile de dire que tout ce que je mangerai par derrère n'aura jamais cette perfection gustative que procurera ces quelques bouchées.

Le gastronome étant vraiment content s'en va donc digérer le tout vers le haut de shin kobe en téléphérique...je me ferai le retour à patte !


Reprise de mon train direction Hiroshima et la descente fut sportive tant le timing était serré. j'ai vraiment dû courir sur la fin pour y arriver. me pressant je n'ai pas trop regarder quel type de train c'était. Un peu pris de court, je n'ai d'autre solution que de prendre ce joli petit  Nozomi pour une petite heure de bonheur.

Arrivée sur Hiroshima ce dimanche soir et à nouveau pour une nuit chez J Hoppers ( pas cher, 2300 Y) je me retrouve vite dans le bain. Demain matin, je vais aller rendre visite à ce musée.


La boule rouge représente le soleil généré par l'explosion de la bombe quelques 300 mètres au dessus du batîment en forme de coupole. quelques 4000 degrès celcius et une propagation de l'onde sur plusieurs kilomètres exterminant d'un seul coup toutes vies dans un rayon d'un kilomètre hormis quelques miraculés...
Musée en tout cas bouleversant et très bien documenté.

Direction nagasaki ! Je me suis trouvé un bon petit coin de sol pour trois nuits sur place avec masoud, un afghan fervent rat de laboratoire à l'université de médecine.
Première journée passée dans le secteur du musée dédiée lui aussi à la bombe et aux différents lieux du secteur.


 La bombe est tombée à la verticale de la colonne érigée en ce lieu.

Le soir on se fera un petit ciné avec masoud histoire de clore une bonne première journée.

Le lendemain masoud passera la journée en ma compagnie pour me montrer sa ville d'adoption pour les quelques années à venir.
Au programme temples et gastronomie, les grands classiques d'un périple au Japon !
Premier stop et à la recommandation des parents, le mémorial dédié aux martyrs. bâtiment sobre et gris pas très attirant mais retraçant via nombre d'écrits l'histoire de la persécution des chrétiens dans la région.
 
s'en suit un temple dédié à Kannon


et de là on se dirigera vers China town et glover garden.



Mission Kyushu à suivre












Nara

Après une journée bien rythmée sur Nikko et une bonne séance de surf de canapé dans la région, je me retrouve dépotté en début de matinée pour le train de 8h à la station la plus proche.
Aujourd'hui je vais rallier Nara, dans la banlieue d'Osaka. Cette ville est vraiment reconnue pour ces sites historiques et tout bon touriste qui se respecte se doit donc d'aller y faire un tour. Ayant pris le tout en dernière minute comme d'habitude, je n'ai pas reçu confirmation pour mon hébergement mais je verrai cela plus tard une fois sur place.
Le voyage se passe vraiment bien, toutes les connections s'enchaînent à la minute près.
DSC08506
Beau soleil quand j'arrive ce qui me laisse espérer une météo bien sympathique en ce début de golden week.
Je passe vite fait un coup de fil à l'hôtel via le syndicat d'initiative et m'y rend d'un bon pas. je me perds un tout petit peu dans les ruelles mais comme par hasard je tombe dessus à l'instinct.
J'ai encore trouvé une petite merveille de guest house ! vraiment charmant, petit et convivial avec juste quelques lits et une salle "tatamisée" !

Je dépose mes bagages et démarre l'exporation du secteur car pensant n'y rester qu'une nuit. J'y resterai en réalité une deuxième nuit pour m'assurer d'en faire le tour.

Pas mal de temples au programme dont voici la short list en photos !
Junen ji

Naramachi Koshi No ie House : maison typique de forme allongée pour éviter de payer trop de taxe car à l'époque basée sur la largeur en facade !


GANGO JI: unesco

Retour à l'hôtel pour une petite nuit avant le grand tour !

Isuien Garden, peut être un des plus beaux jardins du Japon !


Dernière photo qui laisse entrevoir la suite du parcours, le toit du temple monumental abritant le plus grand buddha de bronze du monde !
 Difficile de se rendre compte de la masse représentée ici mais il s'agit de pas loin de 250 tonnes de bronze et une demi tonne d'Or histoire de...j'en prendrai bien quelques onces pour renflouer mon compte !

Reprise de ma ballade , traversée de quelques parcs et de nouveaux temples finiront le reste d'énergie que j'avais encore en stock ! la journée étant couverte voire même pluvieuse je me décide de rentrer un peu plus tôt que prévu.